La flore

Les jachères polliniques et cultures diverses

Nous entretenons entre 2 et 5,5 hectares de jachères polliniques. Il s’agit d’espèces de fleurs (bourrache, centaurée, cosmos sulphureus, godetia, rudbeckia, phacélie, achillée millefeuille blanche, sainfoin, mélilot, alysse corbeille d’argent, lupin nain, coquelicot simple rouge, lin rouge, lin bleu, soleil nain, souci, vipérine, bleuet…). La logique de ce mélange : les plantes mellifères attirent les insectes pollinisateurs et les légumineuses fixent l’azote de l’air.
Ces plantes ameublissent et aèrent le sol, attirent les insectes auxiliaires (coccinelles, papillons etc...) et relâchent les graines, pour les oiseaux. La carence en pollen et en nectar est un facteur important de l’extinction progressive des populations d’abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ces fleurs sont aussi des abris et des sources potentielles de nourriture pour la faune sauvage grâce à cette richesse en insectes.
Nous avons 18 hectares de luzerne bio pour la production de fourrage destiné à l’alimentation animale.


Les haies et forêts

Fosse-Sèche compte un peu moins de 6 hectares de forêts. Des haies ont été plantées afin de favoriser l'écosystème et la biodiversité. De nombreux animaux y trouvent refuge (oiseaux, gibiers, insectes).
Toujours dans le but de favoriser la biodiversité, 70 arbres ont été plantés en 2013. Noyers, amandiers, tulipiers de Virginie et de nombreux autres fixent le CO2 et deviennent des puits de carbone.

Plantation : Stéphane Sachet www.agroforesterie-conseil.com

Soutien financier et technique : Antoine Moureau, AB Tree Workers www.abtreeworkers.be


image